Quantcast
Channel: Lifestyle – L'officiel de la mode
Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Felice Varini dessine dans l’espace de la Villette

$
0
0

"Rouge Jaune Noir Bleu entre les disques et les trapèzes" ParisOn se souvient des installations monumentales faites de bric et de broc de Kawamata, des points dans les points de Yayoi Kusama ou des sculptures mystiques de Pascale Marthine Tayou installés dans les espaces intérieurs et extérieurs de la Villette.

Cette année, l’artiste Felice Varini investit les lieux de façon transversale pour une exposition « La Villette en suites ». Ses œuvres immersives traversent la galerie Est en passant par la grande Halle pour terminer au pavillon Paul-Delouvrier.

Ce sont des œuvres impliquantes que l’artiste nous propose d’expérimenter, évoluant par l’espace architectural et grâce au « regardeur qui fait l’oeuvre ». Duchampien peut-être, mais certainement inscrit dans la continuité d’une découverte séculaire, celle de l’architecte Fillippo Brunelleschi (1377 – 1446) qui trouva la solution mathématique de la perspective. Une des premières peintures exécutée d’après cette nouvelle loi fut « La trinité » (1425, 1428) de Masaccio. Le peintre stratifie l’image en trois niveaux de profondeurs murales faisant apparaître une nouvelle chapelle.

Depuis plus de trente ans, l’artiste peintre italien Felice Varini dessine des formes géométriques dans l’espace plus qu’il anamorphose. En effet, la multiplicité des points de vues créée à partir de dessins apparement simples rend la lecture des œuvres de Varini infiniment complexe. “Rouge jaune noir bleu entre les disques et les trapèzes” : un carré, un triangle et un rond développent une palette de formes dans l’espace et nous rappellent que tout peut être imaginé et dessiné à partir de ces éléments basiques, à la manière de Sengaï (1750 -1837) qui d’un coup de pinceau, rassemble ces trois formes dans un dessin appelé « L’univers ».

Des photographies des précédentes interventions de l’artiste sont également exposées en vitrine et communiquent ainsi avec l’espace extérieur.

À vous donc de faire l’expérience de ces œuvres et de les « activer » jusqu’au 13 septembre à la Villette.

Rohman Benidris

"Quatorze triangles percés/penchés" Paris 2015 "Sept carrés pour sept colonnes" Paris 2015 "Arcs de cercle sur diagonale" Paris 2015

Cet article Felice Varini dessine dans l’espace de la Villette est apparu en premier sur L'officiel de la mode.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Trending Articles