Longtemps considérée comme la maison de retraite des États-Unis, l’endroit où les riches New-Yorkais venaient vieillir au soleil, Miami illustre aujourd’hui le talent de l’Amérique à se réinventer. Ambiance tropicale cool sur la côte est, art contemporain, fashion et art de vivre décontracté. Il flotte ici un air de liberté qu’on trouve peu aux US.
Par Gabrielle Gahan-Jones
5 trucs essentiels à savoir
1. Mecque de l’art contemporain, Miami est aussi celle du street art, notamment sur les murs du quartier de Wynwood. 2. Miami possède le plus vaste quartier Art déco du monde. Entre Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue, l’Art Deco District se pare de plus de six cents immeubles construits entre 1923 et 1943. Une version floridienne de l’Art déco appelée le Tropical Deco.
3. La ville compte une importante communauté hispanique. Il y a environ 700000 habitants d’origine cubaine dans l’agglomération de Miami.
4. Son ouverture au commerce, avec l’Amérique latine notamment, lui vaut le surnom de “Gateway of the Americas”. Une porte ouverte qui doit beaucoup au tourisme.
5. Le port de croisières de Miami est le premier au monde. Il accueille près d’un tiers de la flotte mondiale de navires de plaisance.
Si vous n’avez que 4 heures : Direction le quartier Art Déco. On se balade sur Ocean Drive, le long de Lummus Park près de la plage. Il y a plein d’immeubles de style Tropical Deco et d’hôtels avec des bars en terrasse. On a l’impression d’être plongé dans un décor de cinéma. Ici, la vie est tout en couleurs pastel (rose, bleu, jaune, mauve). Celles des façades, des voitures. On prend le temps de siroter un verre en regardant les sportifs qui s’exhibent en roller, les modèles qui posent pour les photographes de mode, les voitures de luxe.
Si vous avez 24 heures : Il faut prendre un vélo et filer sur le boardwalk, qui longe les kilomètres de plages artificielles de SoBe. Plonger dans l’océan et faire une bronzette près de l’un des mythiques postes de lifeguards qui ponctuent Miami Beach. En se baladant, on ne manque pas d’admirer la Casa Casuarina, l’ancienne villa de Gianni Versace sur Ocean Drive. Un délire kitsch bien dans l’esprit du couturier et de l’extravagance qui règne à Miami. Ensuite, on fait une pause culture au PAMM, le musée d’Art contemporain de Miami et l’on passe au Webster, le concept store incontournable. Installé dans l’hôtel du même nom, construit en 1939 dans le plus pur style Tropical Deco par Henry Hohauser sur Collins Avenue. Façade blanc, bleu turquoise et rose… Les trois étages abritent la pâtisserie Hugo&Victor, du prêt-à-porter de créateurs et de grandes marques ainsi que des bijoux. Le lieu a été créé par les Français Milan Vukmirovic, Frédéric Dechnik et Laure Hériard-Dubreuil qui a travaillé avec Nicolas Ghesquière chez Balenciaga. Il faut bien sûr aller découvrir le Design District.
Depuis que Miami accueille chaque année, début décembre, la version US de la foire Art Basel, elle a développé un véritable quartier entièrement dédié à l’art contemporain. Situé au nord de Midtown à Winwood (de l’autre côté de Biscayne Bay), le Design District compte pas moins de 130 galeries, showrooms et ateliers d’artistes. C’est aussi un haut lieu du shopping avec les boutiques des grandes marques, de Louboutin à Prada… Attention, éviter le week-end car beaucoup de boutiques et galeries sont fermées. Elles sont ouvertes, en revanche, le deuxième samedi du mois pour la Night Walk de 19h à 22h.
Le temps d’un week-end : On quitte un moment South Beach pour aller à la rencontre des quartiers huppés de l’agglomération. Il faut pousser jusqu’à Coral Gables : allées tranquilles, piscines spectaculaires (la Venatian Pool), cocotiers et hôtels de stars comme le célébrissime Biltmore. Puis Coconut Grove pour une visite de l’incroyable Villa Vizcaya. Cette copie d’une villa italienne du XVIe siècle a été construite il y a un siècle pour le milliardaire américain James Deering. Le luxe opulent des belles demeures du lac de Côme made in USA. À faire aussi : un survol de la ville en avion de tourisme. Des tours d’une heure sont proposés. Vues inoubliable des plages dorées de South Beach, des dauphins qui nagent au large, des maisons sur pilotis de Biscayne Bay, des gratte-ciel de Miami. Not so far… Plongez dans la nature, faites un tour dans le parc national des Everglades, à l’ouest de Miami : marais tropicaux et écosystème fragile préservé sur 50 000 km2, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les petits et les grands aussi, visite de la Zoological Wildlife Foundation au sud de la ville.
NOS ADRESSES
Un hôtel de luxe : The Setai 2001, Collins Avenue, Miami Beach www.thesetaihotel.com
Un hôtel hype : The Standard 40, Island Avenue Miami Beach www.standardhotels.com
Un hôtel boutique : Soho Beach House Miami 4385 Collins Avenue, Miami Beach www.sohobeachhouse.com
Un resto gastro : Le Jaya 2001 Collins Avenue, Miami Beach Tél. +1 855 923 7899. www.thesetaihotel.com
Un apéro sunset : Bayside Grill 40, Island Avenue, Miami Beach Tél. +1 305 673 1717. $
Un resto entre amis : Cecconi’s 4385, Collins Avenue, Miami Beach Tél. +1 786 507 7902.
Un power lunch : Mandolin Aegean Bistro 4312 NE 2nd Avenue, Miami Tél. + 1 305 576 6066.
Envie de cookies : Insomnia Cookies 1227, Washington Avenue, Miami Beach Tél. +1 877 632 6654.
SHOPPING/ADRESSES
The Webster 1220 Collins Avenue, Miami Beach Tél. +1 305 674 7899. thewebster.us
ART/DESIGN
PAMM, The Perez Art Museum Miami 1103 Biscayne Bld, Miami www.pamm.org
Art Center South Florida, 924, Lincoln Road, Miami Beach Tél. +1 305 538 7887. www.artcentersf.org
LAM, Lowe Art Museum 1301 Stanford Drive, Coral Gables Tél. +1 305 284 3535. www6.miami.edu
Taxi ou chauffeur?
On se déplace aisément à vélo à So Be. Sinon, Uber.
Cet article City guide : Miami, un air de liberté est apparu en premier sur L'officiel de la mode.