Mon premier est une bastide, mon deuxième un domaine, mon troisième un château. Mon tout chante le meilleur de la Provence.
Par Thibaut Mortier et Christian-Luc Parison
La Bastide de Gordes
Une quarantaine de chambres au coeur d’une véritable citadelle, tel un labyrinthe en pierre sèche bâti sur le roc. Un bijou architectural qui évoque la splendeur des demeures des comtes de Provence. Comme si le temps n’avait pas de prise. Le soleil, en revanche, en a une sur les terrasses époustouflantes qui accueillent pas moins de trois piscines, des oliviers et des mûriers, pour l’ombre indispensable à l’heure du déjeuner ou de l’apéritif. Après de longs mois de travaux, cet étonnant ensemble architectural a rouvert ses portes.
L’agence Christophe Tollemer a orchestré cette réinvention de main de maître. L’essentiel du bâtiment a été restructuré, remis à niveau, et la décoration propose un mélange d’ancien et de contemporain. Un voyage hors du temps, entre portraits des ancêtres, meubles chinés dans toute la France, boiseries à l’ancienne et toile de Jouy. Contrepoint des tomettes du XVIIIe – que l’on retrouve même dans l’ascenseur –, les télévisions. Elles se font discrètes et se dissimulent dans d’imposants miroirs. Spacieuses et confortables, les chambres sont superbement équipées pour un séjour au long cours, comme dans sa propre maison de famille.
Comme pour un parfum ou un champagne, cette savante équation donne une atmosphère qui semble toujours avoir existé. À l’image du bassin de nage, caprice de l’ancien propriétaire de l’hôtel, qui souhaitait pouvoir faire quelques longueurs lors de ses (fréquents) passages.
On se verrait bien y préparer les prochains Jeux olympiques d’été. Avec ses trois restaurants, la Bastide de Gordes est devenue le pôle gastronomique de ce village touristique qui ne manque pas de belles tables. Pour un déjeuner léger au soleil, un repas cool entre copains ou un dîner raffiné en amoureux, on choisit L’Orangerie, la Citadelle ou Pèir (Pierre en provençal) , le restaurant de Pierre Gagnaire. Sous nos yeux le paysage magique du Petit Luberon, dans l’assiette, les meilleurs produits du Sud qui éclatent en couleurs et en saveur
s. Pour un moment de détente après une balade à la découverte des villages perchés du Luberon, direction le somptueux Spa Sisley. Mais on peut aussi lui préférer paresser dans un fauteuil, à l’ombre, un livre à portée de main. Facile, les nombreuses bibliothèques de la Bastide recensent l’intégralité des volumes de la Pléïade. Unique !
Rue de la Combe, 84220 Gordes.
Tél. 04 90 72 12 12.
www.labastidedegordes.com
![2015-Gordes-0571](http://www.lofficielmode.com/wp-content/uploads/2016/04/2015-Gordes-0571.jpg)
Cet article La Provence en 3 hôtels est apparu en premier sur L'officiel de la mode.