Depuis sa création, en 2004, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ne s’attache pas seulement à préserver les souvenirs du couturier, mais aussi à lancer de nouveaux projets.
Une entreprise de rénovation, menée par la scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, est ainsi en cours, et vise à transformer l’espace en musée à part entière. Les 5000 vêtements et 15 000 accessoires, mais aussi 50 000 dessins et objets divers – tous archivés depuis 1961 – continueront d’y être exposés, témoignant du génie et de la richesse du travail du designer.
En 2017, les visiteurs pourront en outre découvrir pour la première fois le studio de création et l’ancien salon de couture du créateur, situés au 5 avenue Marceau. Dans le même temps, un second musée ouvrira ses portes à Marrakech, ville fétiche du couturier français. Situé à deux pas du Jardin Majorelle, le lieu comprendra un espace d’exposition permanente, scénographié par Christophe Martin, mais aussi une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.
Anastasia Kotaki
Photos : © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris/ Guy Marineau/ Alexandre Guirkinger
Cet article Immersion dans les ateliers d’Yves Saint Laurent est apparu en premier sur L'officiel de la mode.