En à peine un an et demi d’existence, la jeune maison Juice Lab s’est taillé une place de choix sur le marché déjà saturé du juicing. Disponibles en cure ou à l’unité pour un shot de vitamines, les jus pressés à froid et sans aucun additifs allient fruits, légumes et superaliments dans des recettes conçues pour doper l’organisme. Rencontre avec Mandarine Rouff, franco-américaine et initiatrice d’un projet à l’avenir prometteur.
Propos recueillis par Eugénie Adda
Comment l’aventure Juice Lab a-t-elle démarré ?
J’ai été élevée à Santa Fe, qui est une ville assez hippie, très en avance sur la vague bio. Ma mère mangeait déjà sans gluten et sans lactose, elle faisait des cures de fruits pendants des jours. Lorsque j’ai déménagé à New York en 2011, la tendance healthy démarrait, surtout dans la mode où je travaillais. Il y avait très peu de marques de juicing à l’époque. J’ai acheté une centrifugeuse et j’ai commencé à faire mes propres jus verts que j’emmenais pour la journée. J’ai très vite constaté un changement, au niveau de mon poids comme de ma peau.
Je suis arrivée à Paris en 2013, à l’époque personne ne parlait de juicing. J’ai mis un an à développer la marque et les recettes, puis j’ai lancé Juice Lab à l’automne 2014.
Comment sont fabriqués vos jus ?
Les fruits et légumes sont choisis en fonction des saisons, puis nous ajoutons épices et superfood bio. Ils sont pressés à froid et produits tous les jours dans notre atelier du 10ième. Ils arrivent frais dans nos boutiques et sont livrés aux clients web. Nous livrons aussi les clubs de cycling Dynamo et Yoga Factory, dans le Marais. Nous essayons de nous adapter aux besoins du moment. Par exemple nous avons moins de commandes de jus verts le week-end, au profit de jus plus sucrés. Les recettes ne sont pas figées, elles peuvent changer selon la demande.
Depuis le lancement des cures de jus, certains abus ont donné lieu à des polémiques autour de la santé. Y a-t-il selon vous une bonne manière d’aborder la cure ?
Nos deux cures – light et deep – ont été conçues par des nutritionnistes en fonction de leur apport calorique journalier. Les effets secondaires courants, comme la fatigue ou la faim, sont tout à fait normaux mais disparaissent dès le premier jour. Après cela dépend aussi du style de vie de la personne. Si elle n’a pas l’habitude de manger sain, le choc sera plus fort.
Mais les cures ne s’adressent pas à tout le monde, il faut vraiment se sentir prêt mais ne surtout pas être extrême. Si le corps réclame de la nourriture ou que la personne a un style de vie à 100 à l’heure, alors je conseille de manger, même pendant la cure. Le but premier est de se faire du bien, pas de s’affamer.
A titre personnel, je préfère boire un jus vert chaque matin plutôt que de faire des cures courtes et intensives.
A quoi ressemble votre journée idéale, côté assiette ?
Je n’ai pas vraiment de journée type, je suis une bonne vivante et j’adore cuisiner. Je privilégie une alimentation saine et bio, mais je ne suis pas végétarienne. Le matin je ne prends pas de petit déjeuner même si je devrais. A midi je me fais beaucoup de salades de quinoa, avec des pousses d’épinard par exemple. J’ai la chance de ne pas aimer la junk food. Il peut m’arriver de ne pas manger de gluten pendant une semaine, car je vois vraiment une amélioration, mais encore une fois chacun est différent. La seule constante dans ma routine, c’est le jus vert Mr Norwalk, dont je ne peux pas me passer. La recette est très simple : céleri, carotte, épinard persil. Je pourrais en boire 10 dans la journée.
Des projets pour la rentrée ?
Nous venons tout juste d’ouvrir une boutique à Cannes et début septembre nous en ouvrons une 4ième rue Jacob, à Saint-Germain. Nous lancerons aussi une offre de restauration saine, avec des salades, des soupes ou des açai bowls à personnaliser. Ils seront disponibles à emporter dans nos deux premières boutiques et à déguster sur place dans la nouvelle adresse de Saint-Germain, où il y aura quelques tables. On pourra également préparer des smoothies minute avec nos jus, en rajoutant d’autres fruits, légumes et super aliments.
83 Rue des Martyrs, 75018
2 rue de Bearn, 75004
Commandes et points de vente sur www.juicelab.com
Cet article Rencontre avec Mandarine Rouff, fondatrice de Juice Lab est apparu en premier sur L'officiel de la mode.