Courchevel fête ses 70 ans cette année. La station savoyarde est devenue, avec son domaine skiable exceptionnel, son hôtellerie de super-luxe, sa gastronomie hors pair et son shopping incomparable, une destination privilégiée.
Par Frédérique Dedet
Construite dans l’immédiat après-guerre et première station conçue sur un site vierge, Courchevel a été imaginée par un groupe de visionnaires qui souhaitait proposer, depuis chaque chalet, un accès direct aux pistes “skis aux pieds”.
Avant d’être le rendez-vous des rich and famous et des bons skieurs, Courchevel fut pionnière sur de nombreux autres plans: dès les années 1950, alors qu’Émile Allais, précurseur en matière de préparation, d’entretien et de damage des pistes, met le premier l’accent sur l’importance de la qualité du domaine skiable, les architectes de l’école de Courchevel (1949- 1955) Laurent Chappis, Denys Pradelle et Jean-Marc Legrand révolutionnent l’art de bâtir en montagne. Pour eux, Courchevel doit être une station de tourisme de son époque et non une copie de village traditionnel montagnard. Ils créent une nouvelle forme d’architecture, “adaptée aux moyens et aux besoins inédits de citadins en altitude”, et une urbanisation s’insérant dans la pente. Six bâtiments de la station sont d’ailleurs inscrits aux Monuments historiques.
Cet article Success story : Courchevel est apparu en premier sur L'officiel de la mode.