Yves Saint Laurent en majesté pour célébrer la France artistique contemporaine ! C’est ce que La Monnaie de Paris offre aux aficionados du couturier, et aux collectionneurs avertis, sur une pièce fraîchement sortie des ateliers d’art du Quai de Conti. Saint Laurent y partage la vedette avec le Centre Pompidou : deux idoles qui, chacune à sa manière, a changé la face de la création française et internationale. Un talisman à se procurer sans délai…
Par Yamina Benaï
Dans l’énergie de la célébration de son… 1150e anniversaire (en 2014), La Monnaie de Paris a opéré un toilettage de fond qui hisse cette institution au rang des lieux culturels et d’art de vivre les plus en vue de la capitale. Une programmation d’expositions d’art contemporain, dont Paul McCarthy et “Take Me I’m Your’s” ont été caractéristiques (et bientôt à l’affiche : Jannis Kounellis…) ; un restaurant gastronomique avec vue sur la Seine, orchestré par Guy Savoy, ne sont que les heureux prémices de ce remaniement qui devrait s’achever au printemps 2017 avec, notamment, l’ouverture de boutiques griffées, de cafés, lieux de restauration et d’un parcours de découverte des ateliers de métiers d’art en activité. Mais les 17 hectares de superficie de La Monnaie, au cœur du Paris éternel, abritent également les ateliers de fabrication des pièces dont les collectionneurs du monde entier et les amateurs d’objets d’art et de curiosité ne manquent pas de suivre la production. La nouvelle série de la collection Europa Star (débutée en 2004) ne devrait pas déroger à la règle.
La face de ces pièces, commune à tous les pays membres du programme, présente une étoile issue du logo, la thématique et le nom du pays émetteur : ainsi, l’édition 2015 avait mis à l’honneur “La paix en Europe”. Le revers déploie un ou plusieurs éléments caractéristiques du thème choisi. Pour symboliser la France artistique contemporaine, l’édition 2016 a inscrit sur le métal (versions or fin ou argent) un bâtiment phare, le Centre Pompidou (inauguré en 1977 sur une architecture de Renzo Piano et Richard Rogers) et l’un des fleurons de la couture française : Yves Saint Laurent. Quel est le lien entre ces deux immenses entités : Mondrian.
Le couturier s’est inspiré d’une de ses toiles pour réaliser une robe iconique, et la collection du musée abrite plusieurs œuvres du pionnier de l’abstraction. Alors pour faire partie des heureux détenteurs de cette parcelle de la création française, rendez-vous à la boutique de La Monnaie de Paris ou sur le site web. Toutes les coupures sont proposées dans de nouveaux écrins avec un certificat numéroté et un fourreau. De quoi patienter jusqu’à l’ouverture des musées consacrés à l’œuvre d’Yves Saint Laurent, prévue à l’automne 2017 : à Paris dans le siège historique de la maison de haute couture (5, avenue Marceau) et à Marrakech (à proximité du jardin Majorelle).
Les pièces sont proposées en argent (prix : 69 euros ; valeur faciale 10 euros) et en or (prix : à partir de 67 euros, valeur faciale 5 euros). A découvrir à la boutique de La Monnaie de Paris, 2, rue Guénégaud, 75006 Paris, du lundi au samedi, 10h-18h, sur le site www.monnaiedeparis.fr et sur les réseaux sociaux.
Cet article La Monnaie de Paris rend hommage à Yves Saint-Laurent est apparu en premier sur L'officiel de la mode.