La maison romaine dédie son nouveau livre, « Valentino : Mirabilia Romae », à la ville qui l’a vue naître et qui nourrit la créativité des deux directeurs artistiques saison après saison.
Il y a des ouvrages faits pour êtres seulement lus, d’autres pour égayer un pan de bibliothèque par leur couverture faste. Le dernier livre présenté par la maison Valentino est un habile mélange de ces deux fonctions. Alliant l’usuel à la réflexion, cet ouvrage de choix rassemble 300 clichés des plus beaux endroits de la ville de Rome, son atmosphère chargée d’histoire, ses monuments à la décadence charmante, son mode de vie mondialement reconnu.
Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, les deux talentueux directeurs artistiques de la marque, affirment à travers cet objet de désir leur lien indestructible avec la capitale italienne, et le rôle de premier plan qu’elle a joué dans l’évolution de Valentino, de sa création à la dernière collection aux inspirations ethniques. Une pièce de collection, un recueil de souvenirs, une allégorie de la patrie italienne? Les trois à la fois, sans doute.
« Valentino : Mirabilia Romae », introduction de Francesco Bonami, photographies de Laziz Hamani, édité par Assouline, 250 euros.
Félix Besson
Cet article Valentino rend hommage à la Ville Eternelle est apparu en premier sur L'officiel de la mode.