Quantcast
Channel: Lifestyle – L'officiel de la mode
Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Affaire de soeurs : à New York avec Alix et Caroline Petit

$
0
0

Alix crée des vêtements. Caroline réhabilite des meubles anciens. Parisiennes de naissance, New-Yorkaises d’adoption, les jumelles Petit partagent tout. Rencontre au sud de Soho, au cœur de la boho attitude.

Par Léa Trichter-Pariente – Photographie Clément Pascal.

Petit_Sisters50

Difficile de les différencier. Outre une allure similaire (élégance décontractée, ravissante crinière blonde, traits fins), les sœurs Petit ont un style de vie et des goûts très proches. Caroline a lancé Three Seven, une marque de meubles genre vintage, alors qu’Alix a créé Heimstone, une ligne de prêt-à-porter au style folk. Deux domaines distincts mais un même esprit. Un vent de liberté, une note de poésie et un parfum d’aventure animent les deux affaires.

Inspirée par la beauté des paysages américains, Caroline conçoit du mobilier élimé, coloré et empreint d’histoire lorsque la garde-robe que propose Alix à travers ses collections est bucolique. Après des études de sociologie à la Sorbonne, Caroline s’envole à Los Angeles pour suivre des cours à l’Ucla. Elle rejoint ensuite New York où elle est embauchée dans l’agence de publicité TBWA Chiat Day. Après quatre années d’expérience enrichissante mais stressante, elle décide, à 26 ans, de claquer la porte. Elle part alors avec son mari, Jonas, sur les routes de l’Amérique profonde durant six mois. Ils sonnent aux portes de vieilles fermes, amassent des meubles qu’ils retapent pendant des mois et fondent Three Seven. “J’ai appris à fabriquer une table en m’entraînant des centaines de fois tout comme j’ai appris à couper du bois en en coupant durant des heures.” Leur première vente a lieu à Paris à l’occasion d’un pop-up store. Facilement identifiables, leurs créations sont volontairement usées et toujours rehaussées de cette couleur légèrement passée, la marque de fabrique de leur travail. “Nos créations sont à 100 % réalisées à partir de matériaux recyclés. Le bois et le métal que nous utilisons proviennent de fonderies et de granges du Midwest américain.”

Alix, quant à elle, a étudié le stylisme à l’Atelier Chardon–Savard, à Paris, et s’est spécialisée dans le tricot. Tout comme sa sœur, elle n’a de cesse, depuis l’enfance, de peindre, de créer avec ses mains. Fondé en 2006, Heimstone s’est très vite forgée une identité à part dans l’univers de la mode. Fidèle à la silhouette qu’elle a imaginée au commencement, Alix invente un style joyeux, confortable et singulier, hors de toute tendance. “Les clientes d’Heimstone apprécient le fait qu’on soit une marque différente des autres. Notre réseau de followers sur les réseaux sociaux est très solide. Certaines adeptes de la marque ont créé de drôles d’hashtags, tels que ‘myheartbeatsforheimstone’. Elles se sont même liées d’amitié entre elles. Cela m’encourage énormément.” Si la plupart des membres de son équipe œuvrent à Paris où est installée la boutique mère, rue du Cherche-Midi, Alix a choisi de travailler depuis New York : “J’aime l’énergie, les gens et le sentiment que tout est possible dans cette ville.” Son style est à l’image de ses collections, “garçon manqué la journée et séduisante le soir”. Le cuir et la soie ainsi que les imprimés sont la base de ses collections. Parmi ses pièces cultes ? Des robes très découpées, de généreux pulls en maille et des vestes en cuir au tombé impeccable. Reine dans l’art de mélanger les matières, les coupes et les couleurs, Alix ne s’arrête jamais vraiment de dessiner.

Petit_Sisters20

La création est une histoire de famille chez les Petit, leur mère est décoratrice d’intérieur, leur père est le cofondateur de l’agence de publicité BDDP (et l’actuel PDG de McDonald’s France et Europe du Sud) et leur grand frère est un photographe de talent. “Nous avons eu la chance d’avoir des parents qui ne nous ont jamais demandé de trouver un travail sérieux”, confie Caroline. “Ils nous ont juste toujours encouragées à croire en nous”, précise Alix. Elles sont restées très proches de leur famille : “70 % de notre entourage est composé de membres de notre famille réelle et 30 % de ce que nous considérons comme notre famille d’adoption. Nous passons la plupart de nos vacances dans notre paisible maison familiale de Saint-Tropez ou dans les Alpes.” Séparées durant sept ans, les jumelles ont fini par réaliser leur rêve : fonder une famille et vivre non loin l’une de l’autre. Elles se sont retrouvées il y a deux ans à New York. Et, timing parfait, elles ont accouché à moins de six semaines d’intervalle. Caroline a donné naissance à Muse, 11 mois et demi, et Alix à Ellis Bloom, 10 mois. “Nous nous voyons presque chaque jour. Je vis dans le Lower East Side et Caroline est à la limite de Soho et Chinatown. Nos filles jouent ensemble l’après-midi et je me rends très souvent chez ma sœur pour le dîner. Lorsque mon mari est en voyage, il m’arrive même de dormir là-bas avec Ellis”, raconte Alix. Mamans aimantes, “nous avons la même vision en terme d’éducation même si nos bébés sont très différents”, s’accordent-elles. “Ceci dit, je suis beaucoup plus permissive qu’Alix, ajoute Caroline. Impossible de laisser Muse pleurer, même si je sais qu’à 95 % ce sont des caprices !” Si leur vie n’a pas été bouleversée par l’arrivée de leurs enfants, il leur a toutefois fallu réorganiser leur emploi du temps : “Nous avons dû diminuer la fréquence de nos voyages et nos journées sont forcément plus courtes”, dit Alix.

Petit_Sisters30Travailleuses émérites, elles se sont toujours levées de bonne heure. “C’est ainsi qu’on a été éduquées.” Les grasses matinées ? Très peu pour elles. “Ma journée démarre à 6 heures du matin par des embrassades au lit avec ce qu’on appelle le ‘morning sandwich’”, explique Alix. Les deux sœurs vont ensuite à la gym. Pas un jour ne passe sans qu’elles ne pratiquent le yoga, la boxe ou la course à pieds. Caroline se rend ensuite à son atelier, à vingt minutes de Manhattan. “J’essaye de rentrer à la maison vers 17 heures pour profiter de Muse. Prendre un bain avec elle est le meilleur moment de ma journée.” Quant à Alix, elle passe beaucoup de temps le matin au téléphone avec Paris. “À partir de midi, heure new-yorkaise, tout est fermé à Paris. C’est à ce moment-là que je me mets à dessiner.” Le soir, Alix a l’habitude de dîner tôt : “Je mène une vie de grand-mère. J’aime faire mes courses en fin de journée avec mon mari à l’Essex Market. On y décide ce qu’on va manger. La plupart du temps on s’endort à 20 h 30 devant un film.” Caroline aime plutôt recevoir des amis. “Au démarrage, on invite un ou deux couples mais on finit généralement à 15 ! J’adore cuisiner des poulets rôtis, des tagines, des pâtes ou des gratins, avec un bon verre de vin. Notre appartement est convivial et se prête bien à ce genre d’ambiance.” Idéalement situé, ce lieu typiquement new-yorkais avec ses briques est le point de passage de tous leurs amis. Jonas et Caroline l’ont entièrement refait dans un esprit mi-rustique mi-industriel. Les matériaux utilisés sont essentiellement le bois et le métal. La chambre parentale s’articule autour de la tête de lit-bibliothèque que Jonas a trouvée dans une vente aux enchères et qu’ils ont chargée de vieux bouquins. Parmi les meubles préférés de Caroline ? La table basse “Elwin Mosaics” qu’elle a conçue elle-même. La cuisine a des airs de vieux café avec ses étagères remplies d’épices. Dans le même jus, la chambre de Muse a été réalisée à quatre mains : “Jonas a chiné le lit et le casier qu’il a repeint. Moi je me suis occupé de tous les petits cadres au mur, de la table à langer et des camions vintage qui datent des années 1930 à 1940.” La force des sœurs Petit ? Être parvenues à faire de leur métier un art de vivre. www.heimstone.com et www.threesevenus.com

Cet article Affaire de soeurs : à New York avec Alix et Caroline Petit est apparu en premier sur L'officiel de la mode.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 584

Trending Articles