Installée en lieu et place de l’espace occupé par Yvon Lambert, la galerie VnH vient d’ouvrir ses portes. Rencontre avec Hélène Nguyen-Ban et Victoire de Pourtalès, les nouvelles protagonistes de ce lieu mythique.
Par Frédérique Dedet – Photographie Pierpaolo Ferrari
![VNH-1](http://lofficielmode.com/wp-content/uploads/2015/06/VNH-1.jpg)
Hélène Nguyen-Ban a passé son enfance en Afrique, entre la Côte d’Ivoire, le Togo et le Cameroun. Ayant mené une grande partie de sa carrière professionnelle dans le domaine du luxe, elle a développé une forte expertise dans la gestion du processus créatif. Attirée par l’Asie, elle acquiert il y a quinze ans ses premières pièces d’artistes de ce continent. Sa collection est aujourd’hui à l’image de son propre parcours : internationale, hétéroclite, atypique.
Avec ce même attrait pour l’international, Victoire de Pourtalès rejoint quant à elle la galerie Thaddaeus Ropac en 2007. Elle y ouvre le département de dessin contemporain et développe celui du Moyen-Orient. Entre-temps, Victoire prolonge son intérêt pour le papier en participant à l’élaboration d’un “magazine-objet”, L’Officiel Art.
Ces jeunes galeristes cosmopolites se sont rencontrées il y a huit ans, lors d’un dîner des amis du Centre Pompidou. Leur complicité amicale les a naturellement amenées à développer le projet VnH. Lorsqu’Yvon Lambert leur annonce la fermeture de sa galerie du Marais, à Paris, elles n’imaginent pas que cet espace disparaisse et proposent de lui offrir une seconde vie.
Depuis fin avril, la galerie VnH a ouvert ses portes avec une exposition du Camerounais Pascale Marthine Tayou, rite de passage nécessaire pour s’approprier cet espace. L’exposition s’inscrit dans une phase de reconstruction et dévoile les nouveaux espaces de la galerie de 800 m2. Dans ce lieu chargé d’histoire et d’expériences artistiques à réinventer, l’installation des œuvres tient lieu de transition ritualisée, conçue comme un parcours initiatique de l’entrée jusqu’à “la grotte des gris-gris”. “Pascale travaille beaucoup sur le détournement et la réutilisation des matières”, soulignent les galeristes.
Au 108, rue Vieille-du-Temple, Victoire et Hélène vont proposer un lieu d’exposition mais aussi de rencontres inattendues : “Nous voulons profiter du passage d’artistes à Paris pour créer du contenu culturel, des collaborations, organiser des conversations”, disent-elles à l’unisson. Éclectisme et métissage pourraient bien être les maîtres mots de la galerie. Quant à la sélection de leurs artistes, internationale et transgénérationnelle, il faudra attendre septembre pour la découvrir, l’été sera consacré à d’ultimes travaux.
Galerie VnH, 108, rue Vieille-du-Temple, Paris 3e.
www.vnhgallery.com
![VNH-2](http://www.lofficielmode.com/wp-content/uploads/2015/06/VNH-2.jpg)
Cet article La galerie VnH ouvre ses portes est apparu en premier sur L'officiel de la mode.